EDUCATION ET SANTE : L’ENFANT ET LE DEUIL

De la chrysalide au papillon :

Quelques pistes  pour aider l’enfant à grandir

 

« Si vous voyez devant vous un enfant un enfant frappé par un deuil se refermer violemment sur lui-même, refuser la mort, nier son chagrin, faites le pleurer. En lui parlant, en lui montrant ce qu’il a perdu, même si cela paraît cruel, même s’il s’en défend aussi brutalement que je l’ai fait, même s’il doit vous détester pour cela… Faites pleurer les enfants qui veulent ignorer qu’ils souffrent, c’est le plus charitable service à leur rendre » Anny Duperey : Le voile noir, 1992

 

  • FACE A LA PERTE D’UN PARENT : L’enfant et le deuil

 

  • Sigmund Freud : Deuil et Mélancolie, 1917
  • Monographie de psychanalyse : Le Deuil, sous la direction de N. Amar, C. Couvreur, M. Hanus, 1994 P.U.F
  • Serge Lebovici: Le deuil (1998)
  • Janus Korczak : Penseur des droits de l’enfant

http://korczak.fr/m1korczak/droits-de-lenfant/korczak-penseur-droits-enfant_lathuillere.html

  • Message d’adieu de Janus Korczak à ses pupilles

http://korczak.fr/m4textes/pedagogie-korczak/korczak_adieu-aux-pupilles_1919.html

  • Rzewuski, Jacek« Parcours d’un pupille de Janusz Korczak. J’ai neuf ans, je m’appelle Staś… », témoignage fictif sur le parcours d’un novice dans l’un des deux orphelinats de Janusz Korczak

http://korczak.fr/m4textes/pedagogie-korczak/afjk_novice-chez-korczak.html

  • Cécile Paesmans psychologue: « Le deuil chez l’enfant et l’adolescent », 2006

http://www.systemique.be/spip/spip.php?article74

  • Les conséquences d’un deuil dans l’enfance à moyen et à long terme

Murielle Jacquet-Smailovic (Revue internationale de soins palliatifs 2011/1 Vol. 26, pages 16 à 21)

https://www.cairn.info/revue-infokara-2011-1-page-16.htm

  • Alain de Broca : Annales médico-psychologiques, 2013

http://resspir.org/wp-content/uploads/2018/07/Deuil_chez_l_enfant.pdf

  • Margot Sunderland: « Aider les enfants en deuil. Le jour où la mer est partie et n’est jamais revenue », Préface de Nicole Guédeney, Traducteur : Françoise Hallet, 1re édition | octobre 2018
  • Fondation OCIRP – CADIS EHESS. Journée d’étude « Le vécu de jeunes après le décès d’un (des) parent(s). Expérience sociale, soutiens et acteurs à l’épreuve de la recherche sur les orphelins en France », 3 octobre 2018

https://ocirp.fr/actualites/orphelins-reportage-video-journee-etude-fondation-ocirp

 

  • REPERES INSTITUTIONNELS : DIFFICULTES COMPORTEMENTALES

 

  • Eduscol : Ecole et Orphelins Actes du Colloque du 12 Janvier 2017- Mieux comprendre pour mieux accompagner

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Securite/12/2/Orphelins_a_l_ecole_Actes_du_colloque_du_12_01_2017-1_942122.pdf

  • Eduscol : Guide – Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

http://eduscol.education.fr/cid78875/guide-une-ecole-bienveillante-face-aux-situations-de-mal-etre-des-eleves.html

  • Eduscol : Aide aux victimes d’évènements potentiellement traumatiques 

http://eduscol.education.fr/cid129478/aide-aux-victimes-d-evenements-potentiellement-traumatiques.html

  • Guide « Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement »

http://www.ac-dijon.fr/dsden21/cid79202/guide-aider-et-accompagner-les-eleves-en-difficulte-de-comportement.html

  • Christine Cannard : Université de Grenoble: Les comportements des élèves adolescents : du «normal » au « pathologique »

http://www.ac-grenoble.fr/ash/file/Christine-ConnaissancesTroubles/diapo_preesentation_colloque_TC_dec2015.pdf

  • Repères et outils pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement (ASH 09, académie de Toulouse)

https://www.viaeduc.fr/download/129686/media/ebe448249aaea8b22821ad74951e9269

  • Outils d’intervention en éducation pour la santé : critères de qualité, Fabienne Lemonnier, Julie Bottéro,Dr Isabelle Vincent, Christine Ferron

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/883.pdf

  • Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/espace-reseau/index.asp

  • Les outils d’intervention en éducation pour la santé

http://inpes.santepubliquefrance.fr/professionnels-education/outils-intervention-education-sante.asp

  • Ressources IREPS : Nouvelle Aquitaine

https://santeterritoiresnouvelleaquitaine.org/2015/10/12/le-portail-des-ressources-documentaires-et-pedagogiques-en-promotion-de-la-sante-de-lireps-aquitaine-est-en-ligne/

  • Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques : Conditions de vie des enfants en France métropolitaine

http://dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr/conditions_de_vie_des_enfants/

 

  • DEUIL ET HANDICAP

 

  • Tous à l’école :

http://www.tousalecole.fr/search/content/deuil

http://www.tousalecole.fr/#

https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/guide-scolarisation-des-enfants-ados-handicapes.html

  • Guide Pour La Scolarisation Des Enfants Et Adolescents En Situation De Handicap

https://www.maif.fr/files/live/sites/maif-fr/files/pdf/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/guide-scolarisation-hand-2018.pdf

  • Jeu Keski :

https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/jeu-keski.html

https://www.keski.fr/fr/

  • Jeu 17 familles: Outil de sensibilisation ludique approchant tous les handicaps selon les règles du jeu de 7 familles.
  • Mallette Art Pictural :

https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/personnes-handicapees-decouvrez-lart-pictural.html

 

  • COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

« La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ». [OMS, 1993]

  • Cartable des compétences psychosociales

http://www.cartablecps.org/page-1-0-0.html

http://cartablecps.org/page-17-0-0.html

http://cartablecps.org/page-18-0-0.html

  • Boîte à outils CPS :

https://sites.google.com/a/educationsante-pch.org/la-boite-a-outils-competences-psychosociales/outils

http://www.educationsante-pch.org/category/permettre-lacces-a-linformation-pour-tous/la-boite-a-outils-competences-psychosociales/

  • En santé à l’école :

http://www.ensantealecole.org/page-21-0-0.html

https://sites.google.com/a/educationsante-pch.org/la-boite-a-outils-competences-psychosociales/outils

  • Promosanté Ile de France : Compétences psychosociales enfants de 3 à 15 ans

https://www.promosante-idf.fr/dossier/cps

 

  • EDUCATION ET EMPATHIE

 

  • COLLOQUE INTERNATIONAL 2017 : Eduquer à l’empathie, Université du Mans (bibliographie)

https://empathie2017.sciencesconf.org/data/pages/Reference_colloque_empathie_2.pdf

  • IFé (Institut Français de l’Education) : La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes-nous ? (Mai 2018), Le Mans Université

http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Colloques/DetailColloque.php?parent=racine&id=1891

https://calenda.org/431624

  • Roots of Empathy

http://frcan.rootsofempathy.org/

http://rootsofempathy.org/roots-of-empathy

  • Peter Bazalgette : “The Empathy Instinct”

https://www.youtube.com/watch?v=crO4b4fUT5M

  • Martin Hoffman : Professor of psychology, Clinical Development

http://www.psych.nyu.edu/hoffman/

  • “M.L. Hoffman’s four levels of empathy” :

https://msu.edu/~mandrews/mary/empathy.htm

  • Institut Ressources :

http://ressources.be/blog/lempathie-sa-definition-ses-pieges-ses-limites-ses-promesses-son-experience

  • Sciences Humaines : « Quand la compassion rend malade »

https://www.scienceshumaines.com/quand-la-compassion-rend-malade_fr_38204.html

  • Carol Gilligan : Ethics of care 

https://ethicsofcare.org/carol-gilligan/

  • Martin Seligman : “The pursuit of happiness”

http://www.pursuit-of-happiness.org/history-of-happiness/martin-seligman-psychology/

https://www.ted.com/talks/martin_seligman_on_the_state_of_psychology?language=fr

  • Association psychanalytique de France : « L’empathie »

https://associationpsychanalytiquedefrance.org/publications/revues/lempathie/

  • Conférence de Jacques Lecomte : « Psychologie positive (motivation extrinsèque et intrinsèque) »

https://www.youtube.com/watch?v=vDwdFSpdUV8

  • Le blog de Jacques Lecomte :

http://jacques-lecomte.fr/quelques-moments-de-mon-parcours-de-vie/

  • Psychologie positive :

http://www.psychologie-positive.net/spip.php?article8

  • Tribune santé :

http://www.psychologie-positive.net/IMG/pdf/Tribune_sante_janv-mars_2017_Christine_Lamiable.pdf

  • Nel Nodding : Caring “A Relational Approach to Ethics and Moral Education”

https://www.questia.com/library/120089589/caring-a-relational-approach-to-ethics-and-moral

  • Starting at Home: Caring and Social Policy

https://books.google.fr/books?id=hB-unTe3S7UC&lpg=PP1&dq=nel%20noddings%20caring&hl=fr&pg=PR3#v=onepage&q=nel%20noddings%20caring&f=false

  • Serge Canasse, “ Pour une politique de la sollicitude », Carnets de santé (Transversales 2004)

http://www.carnetsdesante.fr/Pour-une-politique-de-la

  • Apprendre à éduquer : Education positive 

http://apprendreaeduquer.fr/

http://apprendreaeduquer.fr/comment-creer-une-relation-empathique-et-chaleureuse-en-classe/ (Mai 2018)

  • François Jarraud, « Le « care » un levier pour changer la donne en éducation ? » Le Café pédagogique 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/09022016Article635905980957736070.aspx

  • Nel Nodding : Caring “A Relational Approach to Ethics and Moral Education”

https://www.questia.com/library/120089589/caring-a-relational-approach-to-ethics-and-moral

  • Starting at Home: Caring and Social Policy

https://books.google.fr/books?id=hB-unTe3S7UC&lpg=PP1&dq=nel%20noddings%20caring&hl=fr&pg=PR3#v=onepage&q=nel%20noddings%20caring&f=false

  • Carol Gilligan : “Ethics of care”

https://ethicsofcare.org/carol-gilligan/

https://journals.openedition.org/edso/2881#tocto2n5

  • Apprendre à éduquer : « Education positive »

http://apprendreaeduquer.fr/

http://apprendreaeduquer.fr/comment-creer-une-relation-empathique-et-chaleureuse-en-classe/ (Mai 2018)

  • Sciences Humaines : « Eduquer avec bienveillance»

https://www.scienceshumaines.com/eduquer-avec-bienveillance_fr_38208.html

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2004-3-page-791.htm

  • Martin Hoffman : Professor of psychology, Clinical Development

http://www.psych.nyu.edu/hoffman/

  • L. Hoffman’s four levels of empathy :

https://msu.edu/~mandrews/mary/empathy.htm

  • Martin Seligman : The pursuit of happiness

http://www.pursuit-of-happiness.org/history-of-happiness/martin-seligman-psychology/

https://www.ted.com/talks/martin_seligman_on_the_state_of_psychology?language=fr

  • Association psychanalytique de France : L’empathie

https://associationpsychanalytiquedefrance.org/publications/revues/lempathie/

  • Conférence de Jacques Lecomte : psychologie positive (motivation extrinsèque et intrinsèque)

https://www.youtube.com/watch?v=vDwdFSpdUV8

  • Le blog de Jacques Lecomte :

http://jacques-lecomte.fr/quelques-moments-de-mon-parcours-de-vie/

  • Psychologie positive :

http://www.psychologie-positive.net/spip.php?article8

  • Tribune santé :

http://www.psychologie-positive.net/IMG/pdf/Tribune_sante_janv-mars_2017_Christine_Lamiable.pdf

  • Carnets de santé : Transversales, Serge Canasse “ Pour une politique de la sollicitude », 2004

http://www.carnetsdesante.fr/Pour-une-politique-de-la

  • Jacques Lévine et Jeanne Moll : JE est un autre Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse

http://pedagopsy.eu/livre_levine.html

  • Serge Tisseron : « L’empathie permet aussi de manipuler les autres », Psychologies 

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Interviews/L-empathie-permet-aussi-de-manipuler-les-autres

  • « Les pièges de l’empathie », Sciences Humaines 

https://www.scienceshumaines.com/les-pieges-de-l-empathie-entretien-avec-serge-tisseron_fr_38215.html

  • Empathie et Manipulation (Albin Michel, 2017)
  • Paul Bloom : “Against Empathy”, The Guardian 

https://www.theguardian.com/books/2017/feb/06/against-empathy-paul-bloom-the-empathy-instinct-peter-bazalgette-review

  • “Against Empathy-The Case for Rational Compassion” (Video YouTube)
  • Le temps : « Même les méchants ont de l’empathie… mais pas la bonne »

https://www.letemps.ch/societe/meme-mechants-ont-lempathie-bonne

  • Peter Bazalgette : The Empathy Instinct

https://www.youtube.com/watch?v=crO4b4fUT5M

 

  • TRANSMISSION ET PARENTALITE  POSITIVE :

 

  • Didier Houzel : « Les enjeux de la parentalité – Note de synthèse » (Ministère de l’emploi et de la solidarité), 1999

http://psyfontevraud.free.fr/pedopsychiatrie/Dossiers/enjeux%20parentalite%20Houzel.pdf

  • Transmissions, Liens et Filiations, Secrets et Répétitions (VIIIème Carrefour Toulousain, 2002)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiq2KLEqfPaAhVEr6QKHasABQoQFghUMAk&url=https%3A%2F%2Fec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com%2Fattachments%2Foriginal%2F1%2F0%2F6%2F002608106.pdf&usg=AOvVaw3Koo-2q8GBlMpSGJbyEkrn

  • Transmettre,ce que nous nous apportons les uns les autres ». Ouvrage collectif (C.Gueguen,C.André,F.Lenoir,..), 2017
  • Sciences Humaines : Isabelle Kamereur 

https://www.scienceshumaines.com/eduquer-avec-bienveillance_fr_38208.html

  • Conseils et ressources en parentalité bienveillante : Isabelle Filliozat

https://www.les-supers-parents.com/les-concepts-cles-de-la-parentalite-positive-par-isabelle-filliozat/

 

  • COMMUNICATION NON-VIOLENTE
  • Marshall B. ROSENBERG: Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication non violente, Éditions La Découverte, 1999

“The basis on non violent communication”

https://www.youtube.com/watch?v=fl-65RPE41Y&list=PLd7-nSv3aZQ2Fxu3yd-bNX8h3DDfCESab

« Eduquer sans récompense ni punition – Communication nonViolente-1 »

https://www.youtube.com/watch?v=SPydvDBRvSc

« Communication non violente -2 »

https://www.youtube.com/watch?v=ht1tAFPiZVk

  • Catherine Schmider, formatrice certifiée du CNVC

Vidéo : « Une éducation bienveillante pour un monde plus humain »

http://apprendreaeduquer.fr/communication-non-violente-leducation/

https://www.cnvpaca.fr/l-%C3%A9quipe/autres-formateurs-certifi%C3%A9s-intervenant-en-paca/catherine-schmider/

  • Catherine Gueguen: Les bénéfices de la CNV en classe

https://www.youtube.com/watch?v=saFeN5GPnsc

  • Jean-Philippe Faure et Muriel Hemelsoet : la CNV holistique

http://www.voie-de-l-ecoute.com/01_ACCUEIL.html

– Jeux de rôles sur la CNV : enfants, adolescents

http://www.voie-de-l-ecoute.com/jeu/liste_des_questions_enfants.pdf

http://www.voie-de-l-ecoute.com/jeu/Cartes£_CNV_Enfants_avril_2017.pdf

http://www.voie-de-l-ecoute.com/jeu/Regles_du-jeu.pdf

  • Alice Miller (psychanalyste et enseignante) : « Abus et maltraitance de l’enfant »

http://www.alice-miller.com/portrait-dalice-miller-2/

http://www.alice-miller.com/notre-corps-ne-ment-jamais/

http://www.alice-miller.com/support-video/

  • Olivier Maurel: Fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire

http://0liviermaurel.free.fr/

  • Antonella Verdiani : « L’éducation à la joie, un exemple d’éducation intégrale dans les écoles d’Auroville (Inde) »

http://www.theses.fr/2008PA083594

  • Renouer avec les joies de l’enfance 2017

Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : Expériences et méthodes pour éduquer à la joie 2012

  • “A propos de moi”

http://www.educationalajoie.com/p/a-propos-de-moi.html

http://www.educationalajoie.com/p/blog-page.html

  • Conférence : Renouer avec la joie de l’enfance

https://www.youtube.com/watch?v=_qoNIT5Gd2o

  • Le Printemps de l’éducation

https://www.youtube.com/watch?v=_84qUAKT7uM

  • Eduquer dans la joie

https://www.youtube.com/watch?v=rSmIR0GCYoE

 

  • NEUROSCIENCES :

 

  • « Que nous apprennent les recherches récentes en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant ? » (2015)

http://education-bienveillante.fr/wp-content/uploads/2015/05/gueguen_c_neurosciences_enfant_apprentissage_diaporama.pdf

·      Gina Stepp : Donner au chagrin davantage que des mots. La neuroscience du deuil, 2007 (Vie et Santé)

http://www.fondation-vision.ch/node/2399

  • Eduscol : Expérithèque : « Utiliser les neurosciences pour mieux enseigner et mieux apprendre », Mai 2018

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9792.pdf

  • « Une étude de l’OCDE sur le cerveau laisse entrevoir de nouvelles pistes pour l’enseignement »

http://www.oecd.org/fr/education/uneetudedelocdesurlecerveaulaisseentrevoirdenouvellespistespourlenseignement.htm

  • « Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage », OCDE 2007

http://www.oecd.org/fr/sites/educeri/38800465.pdf

  • Apprendre à éduquer : « Les quatre piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences »

http://apprendreaeduquer.fr/les-4-piliers-lapprentissage-dapres-les-neurosciences/

  • Les pros de la petite enfance : « Education bienveillante, être à l’écoute des tout-petits et de leurs émotions »:

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/education-bienveillante-etre-lecoute-des-tout-petits-et-de-leurs-emotions/une-mini-serie-pour-les-parents-et-pour-les-pros

  • Catherine Gueguen : « L’application des neurosciences en classe »
  • Diaporama:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwj4jpb0p4zaAhUByqQKHfUdA9wQFghMMAM&url=http%3A%2F%2Feducation-bienveillante.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F05%2Fgueguen_c_neurosciences_enfant_apprentissage_diaporama.pdf&usg=AOvVaw2UcGVulebcx5q3GucyXehc

  • Ecole positive : vidéo de Catherine Gueguene

http://ecolepositive.fr/lapplication-neurosciences-classe-catherine-gueguen/

  • Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale : Paris Innovation-Paris Sciences et Lettres

http://parisinnovationreview.com/article/les-quatre-piliers-de-lapprentissage-stanislas-dehaene

  • Vittorio Gallese : « Neurones-miroirs et empathie » (vidéo Youtube)

https://www.youtube.com/watch?v=V4KJjZFpHu8

  • Les formations neurosciences/collèges : « les indices récupérateurs» (prezzi)

https://prezi.com/0t67-8qv2rpe/extrait-of-v_liens-formation-neurosciences-collegues/?utm_campaign=share&utm_medium=copy#

  • Neurosup : les programmes neuro-éducation

http://www.neurosup.fr/#eric_gaspar_neurosup_neuroeducation_cerveau_neurones_pedagogie_neuroepadagogie_methode_ouvrages_livres_incroyable_cerveau_robert_laffont_explose_tons_score_college_lycee_jeu_gagner.C

 

  • RESILIENCE: « L’ART DE NAVIGUER DANS LES TORRENTS »…

(Boris Cyrulnik)

 

  • Psychologie positive : « 8 points clés pour favoriser la résilience chez les enfants »

http://apprendreaeduquer.fr/resilience-enfants/

  • Resilience : Center on the Developing Child, Harvard University

https://developingchild.harvard.edu/science/key-concepts/resilience/

 

  • OUTILS PEDAGOGIQUES : ABORDER LE DEUIL AVEC L’ENFANT

 

  • Vous, nous, ils : « Ma vie de courgette ». Pour aborder la maltraitance et le deuil

https://www.vousnousils.fr/2016/10/25/ma-vie-de-courgette-un-film-danimation-pour-aborder-la-maltraitance-et-le-deuil-en-classe-594896

  • Les petites choses de la vie : allégorie de la vie

https://www.films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/les-petites-choses-de-la-vie.html

  • Dossier pédagogique : La mort fait partie de la vie

https://apalis.fr/Dossier/La_mort_expliquee_aux%20enfants_Dossier_Pedagogique_net.pdf

 

  • ASSOCIATIONS :

 

  • Lig’up : Communauté éducative

https://lig-up.net/communaute-educative

 

(Ressources en construction)…