Évolution éducation pédagogie numérique

Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain

« Un récent rapport Pisa relativise l’apport des outils numériques dans la réussite scolaire. Pourtant, le travail collaboratif permet de repenser l’équilibre entre discipline et compétences, stimuler de nouvelles formes de créativité. Il est aussi l’occasion de revoir les échanges entre enseignants, élèves et parents. Un «Jules Ferry 3.0» ?

Selon la dernière étude Pisa (1), le numérique ne serait pas l’accélérateur espéré de la réussite éducative, s’inscrivant en cela en décalage avec l’environnement sociétal et culturel actuel où, qu’on le veuille ou non, le fait numérique s’impose. De notre point de vue, l’enjeu n’est pas tant de prouver qu’avec le numérique les élèves vont mieux ou moins bien réussir mais de s’interroger plutôt sur la place que le numérique peut ou doit avoir au sein d’une école du XXIe siècle dont l’ambition est de construire une société plus juste, plus émancipatrice, en un mot plus républicaine.

En tant qu’acteurs du numérique et de l’éducation, nous restons convaincus que les fondamentaux – lire, écrire, compter – restent essentiels pour permettre à l’élève d’être un citoyen éclairé, et que donner une place trop grande à l’outil numérique serait tout aussi inadéquat que de nier son rôle catalyseur en matière d’évolution des pratiques pédagogiques. Nous avons bien conscience que le sujet n’est pas simple, la pédagogie est une science complexe. »

Lire la suite

Source : Libération

Faire un commentaire :